Les Fabricants D’antibiotiques : Pompiers Pyromanes !

Publié le 20 Juin 2015

  • En moins de deux décennies, l’élaboration de 90% des principes actifs des principaux antibiotiques a migré vers la Chine. Entre 1980 et 1999, le nombre de firmes pharmaceutiques chinoises est passé de 680 à 6.357

  • Les effluents sortant d’une station d’épuration des eaux de 90 usines pharmaceutiques de Patancheru, près d’Hyderabad en Inde avaient des concentrations d’antibiotiques supérieures à celle du sang d’un patient sous traitement

  • ont ainsi sélectionnés des microbes où 86% des souches retrouvées sont résistantes à plus de 20 antibiotiques. Les scientifiques estiment qu’il existe aujourd’hui 4 à 5 espèces de super-bactéries.

  • Actuellement, 700.000 personnes dans le Monde meurent du fait de bactéries ayant résisté à tous les traitements, L’Organisation mondiale de la santé (OMS) en a fait l’une des menaces majeures pour l’humanité, prédisant 10 millions de morts par an dès 2050.

  • Ainsi, La "New Delhi Metallo-BetaLactamase" (NDM1) provenant d’Inde comme son nom l’indique, est entrée en Europe dans le corps d’un touriste suédois et a depuis été découverte en France, au Japon et aux Etats-Unis. Aucun antibiotique n’est efficace contre NDM1.

  • Le monde risque de sombrer dans une ère post-antibiotique" a prévenu le sous-directeur général de l’OMS Keiji Fukuda, le 27 mai dernier. Et les entreprises du médicament y auront bien aidé.

Rédigé par ER1C V@L1N

Publié dans #Health

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :