Numérisation Massive De Notre Société - 1984 Est Il Pour Demain Matin ? Cela N'a Jamais Eté Aussi Probable.

Publié le 27 Avril 2015

Très intéressant et tellement réel lorsque l'on sait un peu comment tout cela fonctionne. La collecte des informations est un énorme danger certes mais l'introduction d'algorithme pour traiter ces montagnes d'information est un danger encore plus grand. Lorsque la machine va s'emballer jusqu'à détruire la vie privée d'un individu, lui interdire accès à ses comptes, limiter sa mobilité géographique ou l'empêcher de communiquer avec les autres, qui sera alors responsable ? Qui aura le pouvoir de se le défendre face à un pouvoir opaque, tentaculaire et ultra puissant ? Les individus seront simplement des victimes impuissantes d'un système d'information qui les dépasse totalement. Ou sont les politiques Français ? Et bien ils en ce moment même en train de tomber dans les mêmes travers que les US et la NSA 10 ans plus tard comme d'habitude.


Tout le buzz fait autour du cloud est extrêmement intéressant et lorsque l'on lit entre les lignes on voit trés bien ou les leaders souhaitent nous amener. Il y a quelques années les US déclaraient la "captation d'information a l'échelle mondiale" grande cause nationale et comme par hasard le cloud voit le jour de façon quasi concomitante. Bien entendu qu'il y a des avantages. On attrape pas des mouches avec du vinaigre et ce n'ai pas pour rien si l'accés à Internet est quasi gratuit quand on le compare au prix des infrastructures colossales qui le composent. Comme dit dans le reportage, nous sommes la marchandise.


The IOT (Internet of Things) is the next frontier. Ascenseurs, voitures, vélos, maisons, chauffages, portes d'entrée, pacemakers, télévision, montre, frigidaire, (et pourquoi pas sextoys) tout sera bientôt connecté ce qui donnera aux algorithme un pouvoir d'action sur les individus absolument incommensurables.

Alors certes, tout cela peut être source de progrès et c'est comme cela que c'est vendu par les lobbyistes et leader (la santé pour tous, la fin du cancer, Eradication de la faim dans le monde, démocratisation du savoir, etc.). Comment ne pas être séduit mais lorsque l'on met tout cela en perspective avec l'évolution de la sagesse humaine, peut on avoir confiance ? A chacun de se forger son opinion.

Rédigé par ER1C V@L1N

Publié dans #Information Technology, #food for thoughts, #documentary

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :